INDICATEURS DE RÉSULTATS 2023/2024
Taux d’atteinte des objectifs de formation : 100%
Taux de satisfaction : 100%
Taux de recommandation : 100%
Taux d’abandon : 0%
Le Mett est un lieu de création, un outil de partage au service des arts de la marionnette, un lieu d’échanges et de transmission.
Il a vocation à répondre aux besoins des professionnel.le.s du spectacle vivant.
La formation doit permettre d’expérimenter, de partager des pratiques, des savoir-faire.
Le Mett propose des stages, en direction des professionnel.le.s, menés par des intervenant.e.s reconnu.e.s pour la qualité de leurs enseignements.
Les méthodes pédagogiques
Les méthodes pédagogiques sont différentes selon le contenu de la formation dispensée, et selon chaque formateur.trice, mais celui-ci est toujours présent pour accompagner le stagiaire vers l’expérimentation et la pratique.
Les rencontres et le partage d’expériences sont autant de moments inspirants pour la créativité et l’interconnexion.
L'équipe pédagogique
D’une part, le Mett et la compagnie Haut les Mains s’appuient sur les différentes compétences de leurs membres pour proposer des axes de transmission en lien avec l’esthétique et le travail de la compagnie.
D’autre part, les formateurs et formatrices sont sélectionné.e.s sur leurs compétences et connaissances dans un domaine d’activité, et sur leur capacité pédagogique à transmettre leurs savoirs.
Les formations à venir
Formation Modelage, moulage et tirage de têtes et mains de marionnette
Accompagnés par la formatrice, les stagiaires apprendront à modeler un visage et des mains, à fabriquer des moulages en plâtre et en silicone, et à réaliser des tirages en différentes matières.
Du mardi 18 au jeudi 20 février 2025 Et/Ou Du mardi 25 au jeudi 27 février 2025
En savoir plusLes inscriptions sont ouvertes jusqu’à 1 mois avant le début du stage.
Les dossiers seront étudiés par le/la responsable pédagogique et le/la formateur.trice dans l’ordre d’arrivée.
Une réponse sera envoyée, au plus tard, 15 jours avant le stage.
Une fois votre candidature sélectionnée, le livret d’accueil vous sera envoyé. Il contient les conditions d’accueil notamment concernant la restauration et l’hébergement.
Se rapprocher de Serge Chastan, responsable des formations et référent handicap, pour connaître les conditions et tarifs.
Pour info, les sites des Offices de tourisme du Teil – Porte Sud Ardèche et de Montélimar – Porte de Provence répertorient les offres d’hébergement disponibles sur le territoire proche. »
2 semaines avant le stage, une convocation vous sera transmise, et, si vous avez donné votre accord, les coordonnées de tous les stagiaires seront envoyées au groupe afin de favoriser le covoiturage.
Attention, nos formations ne sont pas certifiantes, elles ne sont donc pas éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation).
Un contrat de formation vous sera envoyé. La signature de ce contrat valide l’inscription.
Le stagiaire dispose d’un délai de 14 jours à compter de la signature pour se rétracter.
Le règlement peut s’effectuer par chèque (à l’ordre de « Association Corps/Décors »), par virement ou en espèces, sur remise de facture, à la fin de la formation.
Il est possible d’échelonner le paiement, selon un échéancier en accord avec l’association Corps/Décors.
Pour connaître toutes les modalités de demande de prise en charge financière, vous pouvez consulter la page dédiée sur le site internet de l’AFDAS. Vous pouvez contacter votre conseiller si vous avez un doute quant à votre éligibilité ou à vos jours de carence.
Voir les modalitésLa demande d’aide doit être déposée en ligne, via le portail Mya, au plus tard un mois avant le début de la formation. L’organisme de formation doit vous fournir une partie des documents nécessaires (devis, programme…).
Si vous habitez à plus de 50 km du lieu de formation, vous pouvez demander à l’AFDAS une prise en charge pour le logement et les repas. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre conseiller AFDAS.
Rapprochez-vous de votre conseiller France Travail pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une Aide Individuelle à la Formation (AIF) dans le cadre de votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE) qui contribuera au financement des frais pédagogiques de votre formation. Vous pouvez bénéficier de cette aide si vous êtes demandeur d’emploi et que votre démarche de formation est cohérente avec vos objectifs professionnels.
La demande d’aide doit être déposée au plus tars 15 jours calendaires avant le début de la formation.
L’organisme de formation doit déposer un devis AIF sur le portail Kairos pour que votre conseiller puisse étudier la demande. Il faut donc fournir votre identifiant France Travail.
Lorsque les dispositifs de financements existants ne vous permettent pas d’être pris en charge, la Région met en place des dispositifs d’aide à la formation à destination de différents publics. Vous pouvez rencontrer un conseiller régional dans un réseau d’accueil, d’information et d’orientation : reportez-vous au site de votre Région afin de connaître les structures dans lesquelles vous pourrez échanger avec ce conseiller. Cette rencontre vous permettra de lui exposer votre projet de formation afin que celui-ci vous oriente sur les possibilités de financements.
Pour tout autre financement de votre formation, contactez-nous, nous verrons ensemble comment procéder.
Si vous avez besoin d’un aménagement spécifique, vous pouvez contacter Serge Chastan au 04 75 01 17 61 pour qu’ensemble nous puissions identifier les éventuelles contraintes et, dans la mesure du possible, mettre en place des solutions adaptées avec l’équipe du Mett et des partenaires extérieurs.
Les formations passées
Marionnette et musique
Musique et narration, comment penser la musique sur scène dans une écriture dramaturgique de marionnettes et de théâtre d'objets
Du mardi 28 au jeudi 30 mai 2024
En savoir plusCe site utilise des cookies de mesure d'audience et de suivi afin de vous offrir une meilleure expérience de navigation.
Tout accepter Paramétrer les cookies Je refuse