Du lundi 27 au vendredi 31 octobre 2025
Lieu de la formation : Dans les locaux du Mett - Le Teil
Formation de 5 jours dispensée par Gabriel Hermand-Priquet, co-directeur artistique de la compagnie L'Ateuchus et de La Batysse à Pélussin.
Dans un premier temps nous nous attacherons au protagoniste que nous connaissons le mieux, c'est-à-dire notre propre corps, l'objectif étant de s'approprier suffisamment le fonctionnement de ce corps, pour en noter la spécificité. Comment ça marche? Qu'est-ce qui fait que ça marche ? Nous aborderons un travail sur le poids, les articulations, celles des différentes parties du corps, la relation de ce corps à l’espace dans lequel il s’inscrit, au sol, à l'air.
Puis les relations qui se créent entre ce corps et d'autres corps similaires. Comment ce corps s’articule avec ce et ceux qui l’entourent ? Nous observerons les types de relations qui s’en dégagent et mettrons en jeu des notions telles que support/protagoniste, corps global/corps individuel. Envisageant le travail de la Marionnette comme un travail de signes, nous jouerons avec le vocabulaire des figures de styles, prenant la partie pour le tout, le tout pour la partie, etc..
Dans un second temps nous extrapolerons ce travail en confrontant ce corps à des corps inertes, matières (papier, tissus, plastique), objets (bâton, chaise, etc.) et filerons les synecdoques en jouant la matière pour l’être, le concret pour l’abstrait, posant les notions d’accessoire, d’objet de je(u) ou de partenaire et en notant les nuances.
Dans un troisième temps, nous aborderons l’objet marionnette à proprement parlé avec trois marionnettes pédagogiques. Par groupe de trois personnes ces marionnettes permettront d’explorer les relations de ce corps-marionnette aux corps des marionnettistes qui l’animent. Travaillant tantôt en collectif, tantôt en individuel, à l’aide de protocoles d’improvisation simples, nous mettrons en jeu les notions sédimentées durant le stage.
Public concerné :
Marionnettistes confirmé·es, danseur·ses, comédien·nes, ou toute autre personne n’ayant aucune expérience spécifique avec la Marionnette.
La progression pédagogique permettra à chacun·e d’acquérir pas à pas le vocabulaire tant corporel que verbal de cette vision de la Marionnette.
Objectifs :
Formateur.trice : Gabriel Hermand-Priquet
Diplômé de l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette, il crée en 2003 la compagnie L’Ateuchus qu’il co-porte aujourd’hui avec Virginie Schell. En tant qu’interprète, auteur, constructeur de marionnettes ou conseiller artistique, il collabore également avec diverses compagnies de théâtre, danse et cirque.
Depuis plus de vingt ans, il entretient une relation artistique avec les marionnettistes Roman Paska (Dead Puppet) et Tibo Gebert (Numen Company). Parallèlement, il suit l’enseignement du danseur improvisateur Julyen Hamilton, se forme à la technique de la gaine chinoise auprès de Yeung Faï et à l’Aïkido au sein de l’Académie Autonome d’Aïkido Hirokazu Kobayashi.
S’appuyant sur ces enseignements et d’autres pratiques corporelles, il développe son propre travail pédagogique qui considère la marionnette comme un objet de lien et la relation comme principe sous-jacent aux techniques d'animation.
Informations complémentaires :
Gabriel Hermand-Priquet :
"La marionnette est, pour moi, cet objet de lien à travers lequel celles et ceux qui la regardent, comme celles et ceux qui la meuvent entrent en relation en participant à son animation.
Ce faisant, la marionnette devient la caisse de résonance, le point de rencontre de leurs intimités, cet objet de lien entre les mondes, cet objet que l’on pose entre nous et qui crée un espace de jeu, un espace où se partagent les je.
Comment à travers cet objet entre-t-on en relation avec ces je, avec ces singularités et ces intimités ? Comment ces relations mettent en mouvement non seulement l'objet lui-même mais aussi tout ce qui résonne à travers lui ? En quoi cet objet, posé dans cet espace entre les mondes met en lumière des valeurs, des histoires, des émotions communes, le sol commun de celles et ceux qui l'animent ?
Ces questions sous-tendent ma pratique de marionnettiste et c'est à travers elles que nous aborderons le travail de ce stage jouant avec la distinction entre animer et manipuler.
Notre objet de jeu ne sera pas d'emblée la marionnette, ni même un objet à proprement parlé. Pour décliner ces relations de je(u) nous commencerons à faire jouer les articulations de notre propre corps, les articulations qui le relie au monde. Puis, passant par celles que l’on peut tisser avec une feuille de papier de soie, des bambous et leurs imaginaires rhizomes, en groupe ou individuellement, pas à pas, nous parcourrons cette vision de la Marionnette comme objet transitionnel. Le travail ainsi proposé tendra à éprouver physiquement la relation corps/objet. Puisant à la fois dans ma pratique de la danse improvisation, de l'Aïkido et d'autres enseignements corporels, je m'attache à construire une pédagogie autour de cette question que l’on pourrait synthétiser par une exploration des différents statuts du corps, de l’objet et les relations qu’ils induisent."
Durée :
5 jours, soit 35h ; ou par module : 3 jours, soit 20h.
Programme détaillé sur demande à contact@le-mett.fr
Dates :
Du lundi 27 au vendredi 31 octobre 2025, tous les jours de 10h à 18h30.
La pause méridienne est d'une heure.
Lieu :
Le Mett - 15 Rue du travail 07400 LE TEIL
Tarifs :
- 500 euros si financement personnel (possibilité de paiement échelonné, nous contacter)
- 850 euros si prise en charge (possibilité de prise en charge AFDAS, France Travail, nous contacter)
Modalités d’inscription :
Renseignements et inscription auprès de Serge Chastan, responsable pédagogique et référent handicap : contact@le-mett.fr / 04 75 01 17 61 / www.le-mett.fr/formations
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 26 septembre 2025 par mail.
Effectifs : 12 stagiaires maximum
Méthodes utilisées :
Démonstrations par la formatrice puis mises en pratique individuelles et collectives à l’atelier.
Observations, échanges et partages entre participants, et entre participants et formatrice.
Évaluation :
À l’aide d’une grille d’auto-évaluation, le·la stagiaire évaluera son avancée et les apports durant cette formation.
Accessibilité des formations :
Le
Mett est un ERP de 5ème catégorie qui respecte les critères
d’accessibilité. Pour tout projet de formation au Mett, veuillez-vous
rapprocher de notre référent Handicap.
Possibilité d’hébergement sur place pour 7 personnes : nous consulter pour les modalités et les tarifs.
Renseignements et inscriptions auprès de Serge Chastan, responsable
des formations et référent handicap : 04 75 01 17 61 /
contact@le-mett.fr
Ce site utilise des cookies de mesure d'audience et de suivi afin de vous offrir une meilleure expérience de navigation.
Tout accepter Paramétrer les cookies Je refuse