La compagnie Haut Les Mains est née en 2007 sous l’impulsion du marionnettiste Franck Stalder.
Implantée en Drôme, elle développe un univers artistique poétique et singulier, où la musique tient un rôle dramaturgique central.
Voir le siteLa marionnette, dans la multiplicité de ses formes et expressions, incarne les personnages des différentes pièces de la compagnie.
Dans toutes les créations, un ou plusieurs musicien.nes sont présents au plateau. La musique prend ainsi un rôle narratif, illustratif et indicatif, permettant dans certaines créations de remplacer la parole et d’ aller plus loin dans l'onirisme et le contemplatif. Le choix du ou des instruments dépend de l’écriture dramaturgique et de l’atmosphère générale souhaitée.
La volonté de la compagnie est également d'ouvrir son travail à la pluridisciplinarité afin d'inventer toujours une nouvelle place à la marionnette et de servir au mieux le propos de chaque pièce.
Franck Stalder oriente d’abord sa recherche artistique autour de la marionnette sur table, conçue à partir d’un système de manipulation mêlant tringles, fils et baguettes ainsi que du théâtre d’objets, langages artistiques qu’il développe dans Histoire Papier (2009) et Accord Caboche (2011). Ces deux créations sont sans paroles et traitent, chacune à leur manière, de l'identité et l'affirmation de soi. Avec Choses et Autres (2015) et Contre Mémoire (2018), ces explorations sont nourries par le texte et la parole, et les marionnettes grandissent jusqu’à atteindre une taille presque humaine. Choses et Autres est une mise en marionnette et contrebasse de textes de Jacques Prévert, conçue comme un recueil de poésie. Pour Contre Mémoire l'écriture du texte est confiée à Pierre Dodet, cette pièce met en scène un homme âgé en lutte avec sa mémoire . En 2017, Franck Stalder crée le spectacle Temps , destiné au très jeune public (dès 6 mois). Cette proposition artistique sensorielle immersive et contemplative prend la forme d’un poème marionnettique et illustre en marionnette, image, musique et sons un choix de haïkus anciens et contemporains.
Puis en 2018, la compagnie est sollicitée par le Centre Artistique International de Flandre, le Théâtre DeSingel à Anvers, pour créer le spectacle Zora , espace de rencontre entre la marionnette et la musique contemporaine (sortie de création 2020-21). La volonté de DeSingel était de s'appuyer sur la marionnette pour amener le jeune public vers la musique écrite. Écrit sans parole, ce spectacle traite de l'acceptation (de soi, de son passé...) et s'appuie sur l'œuvre de György Ligeti : Musica Ricercata .
2023 voit l'aboutissement de Paroles, second volet autour de l'œuvre de Jacques Prévert.
Actuellement, la compagnie travaille sur Chemin(s) qui débute ses résidences en octobre 2023 et aboutira en novembre 2024.
Chaque création de la compagnie a une adresse pour le tout public, accessible au jeune public à des âges différents selon les pièces.
Parallèlement à ses activités de créations, la compagnie Haut les Mains contribue au développement culturel du territoire sur lequel elle est implantée au sein du collectif La Curieuse, avec lequel elle mène une réflexion active autour des enjeux de gouvernance d’une structure. Elle est membre de la coopérative doMino, plateforme jeune public régionale Auvergne-Rhône-Alpes, et est adhérente de l’association nationale des Théâtres de Marionnettes et Arts associés (THEMAA).
Depuis début 2022 la Compagnie Haut les Mains bénéficie d’un conventionnement DRAC Auvergne Rhône Alpes
Ce site utilise des cookies de mesure d'audience et de suivi afin de vous offrir une meilleure expérience de navigation.
Tout accepter Paramétrer les cookies Je refuse