Accueil > Spectacles > VOG

Étape de création

VOG

Jeudi 14 avril 2025 à 18h30

Spectacle de marionnettes sur table, objet et ombre
SORTIE DE RESIDENCE > Présentation d’une étape de travail
Tout public dès 14 ans - Entrée libre


Infos et réservation :
contact@le-mett.fr / 04 75 01 17 61


Note d'intention

La Compagnie Xannax Princesse Guerrière pose des sujets brûlants et engagés sur scène, en prenant toujours soin de son public. Le but étant d'ouvrir le dialogue et d'éveiller les consciences.
Suite à son précédent spectacle seul en scène Suzy tiré du texte Suzy Storck de Magali Mougel, qui parle du non-désir de maternité et de l’incapacité de cette femme à vivre selon ses propres choix, Ève Bigontina décide aujourd’hui de prolonger le combat en explorant la problématique des violences gynécologiques avec sa nouvelle création : VOG.

Cette fois, ce sont trois femmes (Ève Bigontina, Fanny Dufossé et Cléo Bigontina) qui mettront en scène et interprèteront. Les expériences personnelles de ces dernières et celles rapportées par leur entourage ne font que confirmer que la violence des actes gynécologiques reste une réalité bien présente. C’est pourquoi il leur tenait à cœur d’explorer ce sujet.

La comédie musicale, c'est le moyen qu’elles souhaitent employer pour faire danser, rire et chanter le public. A travers des témoignages collectés, l'utilisation de la marionnette comme médium burlesque et la création musicale, elles parleront de la réappropriation de leurs corps de femmes dans une société qui soigne sous conditions (genre, origine sociale et ethnique, milieu rural ou urbain, âge, handicap...).

L’idée est de croiser les expériences, qu'elles soient des soignant.e.s ou des patient.e.s, dans les suivis gynécologiques, pour amener une réflexion et une prise de conscience chez les adultes, mais également toucher un public plus jeune, pour lequel connaitre ses droits en tant que futurs patients est primordial.


Equipe de création

Mise en scène : Eve Bigontina, Fanny Dufossé, Cléo Bigontina
Autrice : Magali Mougel
Lumière : Antoine Lenoir

Retour