Étape de création
Jeudi 6 novembre 2025 à 18h30
Théâtre d'ombres, ombres portées et silhouettes articulées
SORTIE DE RESIDENCE > Présentation d’une étape de travail
Tout Public à partir de 10 ans - Entrée libre
Infos et réservation :
contact@le-mett.fr / 04 75 01 17 61
Note d'intention :
La Petite Fadette, de George Sand, publié en 1848, a souvent été étudié à l’école comme une simple bluette champêtre. Pourtant, cette œuvre regorge de niveaux de lecture, de sous-entendus, tisse des liens entre mythologie, conte et légendes du Berry à l’époque de George Sand. La richesse de ce récit le rend propice à une adaptation au théâtre. En effet, les enjeux qu’il porte résonnent avec notre époque. Dans son roman, George Sand défend un personnage féminin, porte un regard écologique sur la campagne, a une approche humaniste de ses personnages paysans.
Par ailleurs, nous avons [...] l’envie d'adresser notre théâtre d’ombres à un public adolescent. Les pistes ouvertes par ce roman [nous] semblent une bonne porte d’entrée pour toucher ce public. En effet, le rapport au groupe, à la famille, la marginalité, l’amour, la place que l’on veut occuper au sein de la société : ces questions sont universelles, elles concernent les personnages de George Sand comme les adolescents d’aujourd’hui.
Synopsis :
“Fusionnels depuis leur naissance, les jumeaux Landry et Sylvinet sont brutalement séparés à l’adolescence, lorsque Landry part travailler dans la ferme du père Caillaud. Abattu par la maladie et la jalousie, croyant son frère heureux sans lui, Sylvinet disparaît un jour sans prévenir personne. C’est en partant à sa recherche que Landry fait la rencontre de la Petite Fadette, qui se révèlera d’une aide précieuse. Dans le pays superstitieux du Berry, où l’on croit aux sorcières et aux farfadets, cette fille à l’allure farouche et à l’esprit libre effraie les villageois, qui la rejettent. Les paysans l’accusent d’avoir ensorcelé Landry, qui est tombé amoureux d’elle. Mais, en fait de magie, Fadette initie le jeune homme aux secrets de la nature.”
Équipe de création :
Création graphique, fabrication des marionnettes, écriture dramatique et musicale, interprétation : Laurine Arcel
Écriture dramatique et musicale, interprétation : Karine Daviet
La page Facebook : Les Lucarnes Songeuses
Ce site utilise des cookies de mesure d'audience et de suivi afin de vous offrir une meilleure expérience de navigation.
Tout accepter Paramétrer les cookies Je refuse