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Stage professionnel de ventriloquie

Du 23 au 27 juin 2025

Lieu de la formation : Dans les locaux du Mett - Le Teil

La ventriloquie a des histoires à raconter qui naissent du ventre de l’Homme.
Nous devons favoriser sa transmission pour élargir le champ des possibles.

Formation de 5 jours dispensée par Philippe Bossard de la Cie Anidar.

Pré-requis et informations complémentaires :
Pratique de la marionnette et maîtrise de la manipulation de marionnette et/ou d’objet sont un plus. Ce pré-requis permettra de se consacrer pleinement au travail d’articulation et de projection de la voix « ventriloquée ».

Professionnel.elle.s de la scène ou amateurs confirmés : marionnettiste, comédien.ne, danseur.seuse, circassien.ne, chanteur.euse. Le stage est accessible aux personnes à mobilité réduite et aux mal-voyant.es.
Nombre de stagiaires : 10 à 15 personnes

Les objectifs du stage se déclinent en deux axes principaux :
    1-  Acquisition des techniques de la ventriloquie
    2-  Maîtrise des enjeux de la ventriloquie dans la création scénique 


Objectifs et compétences attachées :
    1-  Acquisitions techniques
        -  Apprendre à maîtriser son souffle
        -  Apprendre à connaître et maîtriser sa voix
        -  Apprendre à maîtriser la production de sa voix
        -  Apprendre à ma^triser « l’articulation ventriloquée »
        -  Savoir intégrer cette technique à un travail d’acteur et de manipulateur
    2-  Enjeux de la ventriloquie
        - Connaître l’histoire de la ventriloquie 
-comprendre l’évolution, les usages et les enjeux de la ventriloquie
- savoir s’approprier les techniques de la ventriloquie dans le travail de création de l’acteur marionnettiste 
.

En 2003, il insuffle la création de la Cie Anidar à Bourg-en-Bresse qu’il intègre. Il perfectionne son travail d’acteur qu’il considère indissociable de la ventriloquie en participant à des travaux de laboratoire. Depuis 2002, convaincu des possibilités dramaturgiques de la ventriloquie, il explore les possibilités de la renouveler. Il poursuit des recherches minutieuses et fouille toutes les formes que revêt la ventriloquie.

Il travaille à deux créations : Comment parler sans bouger les lèvres en 2006 et Louis Brabant l’escroc fabuleux en 2011, qui associent théâtre, marionnettes et ventriloquie avec l’aide à la création du Conseil général de l’Ain ou encore de la ville de Bourg-en-Bresse. En 2016, il crée Les petites confidences, VentrilO-Qui ? VentrilO-Quoi ?, une causerie gesticulée sur la ventriloquie (Histoire et Technique) et VentrilOque ! (mise en scène Émilie Flacher, Nicolas Ramond), une co-production avec les scènes conventionnées Théâtre de Bourg-en-Bresse, Théâtre de Privas, le soutien de la DRAC, du Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes, le département de l’Ain, la ville de Bourg-en-Bresse. En 2018, il crée K’BaRey avec le soutien du Théâtre de Bourg-en-Bresse et Oyonnax, une petite forme pour la rue en ventriloquie et théâtre d’objets inspirée des entre-sorts forains. En 2020, il intègre aussi la Toute Petite Compagnie pour le spectacle Duchesse à destination des 0-3 ans et 3-6 ans, un spectacle de marionnettes, objets et ventriloquie. En 2022, il crée Rien que le soleil qui... Variation sur Barbe-Bleue, une co-production de la Cie Anidar, Les voix du conte, le Théâtre de Bourg-en-Bresse, d’Oyonnax avec le soutien du Mett au Teil, de la Cie Emilie Valantin, de l’université Lyon 1.

Né en 1963, Philippe Bossard découvre la ventriloquie, à 9 ans. En 1994, il crée le personnage de « Philibert l’explorateur ». Un spectacle qu’il interprète avec Maries Molina. Spectacle tout public de music-hall, il tourne depuis de nombreuses années en France et en Europe (Norvège, Suède, Islande, Danemark, Russie...). Il participe à des émissions de télévision France3, France2, Tf1.

Il dirige des formations professionnelles à la ventriloquie en lien avec la marionnette et le texte auprès de comédiens, marionnettistes, danseurs, etc., au Mett au Teil, au Centre Odradek à Fontegrives, à la Nef manufacture d’utopies à Pantin, au Théâtre des Marionnettes de Genève, à l’ESNAM de Charleville-Mézières pour les étudiants acteurs-marionnettistes de 2ème et 3ème année... Il anime des initiations tout public à la ventriloquie (Théâtre de Bourg-en-Bresse, Maison des Arts du Léman de Thonon-les-bains, Festival Ideklic et Festival en Beaujolais, des médiathèques, des collèges et des écoles primaires, centres socio-culturels). En 2018 et 2019, il intervient à la Sorbonne Nouvelle auprès des étudiants en Art du spectacle de Sylvie Martin-Lahmani. Il intervient également auprès des étudiants de l’université Lyon1-IUT de Bourg-en-Bresse autour de travaux sur la voix.

Il accompagne également des artistes ou des compagnies dans leur recherche et leur volonté de se former et mettre en scène cette technique – Cie Cantinella France-Espagne (2023 et 2025) Anna Holvek - Paris (Plasticienne 2023), Cie Marielle Pinsard - Suisse (2023-2025), Cie les enfants ta mère Fœtus Project , Florentine Rey (Poétesse performeuse – 2024 - 2025).

Durée :
35 heures de formation sur 5 jours - Programme détaillé sur demande à contact@le-mett.fr

Tarifs :

  • 500 euros si financement personnel (possibilité d’un paiement échelonné, nous contacter)
  • 850 euros si prise en charge (possibilité de prise en charge AFDAS, France Travail, nous contacter)

Modalités d’accès :
En présentiel dans les locaux du Mett, 15 rue du travail, 07400 Le Teil.
Renseignement et inscription auprès de Serge Chastan : contact@le-mett.fr - 04 75 01 17 61
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 23 mai 2025 par mail.
Le nombre de stagiaires devra être compris entre 10 et 15 personnes.

Méthodes utilisées :
Après une approche de la voix dans son aspect physiologique, nous travaillerons différents exercices permettant aux participants de maîtriser et gérer leur souffle.
Nous travaillerons ensuite l’articulation ventriloquée à l’aide d’un lexique et d’exercices de vire langue.
Nous mettrons en pratique ces acquisitions par la mise en jeu de cette technique au travers de différents exercices de projection/manipulation/illusion sur :
        -  « L’autre » en tant qu’acteur-pantin,
        -  La marionnette et/ou l’objet. 
Cette étape permettra de poser la question de la ventriloquie dans son rapport au texte et à la création artistique. 
La démarche de travail se fera également dans l’échange, le partage des connaissances et l’indispensable recherche que nécessite la volonté d’explorer les possibilités que recèle la ventriloquie comme technique de spectacle et moyen d’expression pour le corps, la marionnette et l’objet.

Évaluation :
Chacun pourra mettre en pratique ses acquis par la création d’un solo ou duo en vue d’une restitution au groupe. Cette restitution du travail de chacun fera l’objet d’un échange et l’occasion d’une évaluation individuelle et collective de la session. Si besoin, le formateur peut établir une fiche d’évaluation des acquis. 
Une fiche individuelle d’auto-évaluation écrite peut également être complétée par les stagiaires à l’issue du stage et transmise au formateur ou à l’organisateur de la formation. Elle fera référence aux différents points concernant l’organisation du stage et leurs attendus.

Dates :
Du lundi 23 au vendredi 27 juin 2025 (9h30/17h30).
La pause méridienne est d'une heure.

Accessibilité :
Le Mett est accessible aux personnes à mobilité réduite. Si c’est votre situation, merci de nous prévenir lors de votre inscription.

Possibilité d’hébergement sur place pour 7 personnes : nous consulter pour les modalités et les tarifs.

Renseignements et inscriptions auprès de Serge Chastan, responsable des formations et référent handicap : 04 75 01 17 61 / contact@le-mett.fr

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